LE 18E FORUM INTERNATIONAL DE LA MÉTÉO ET DU CLIMAT

1595

Inscrit dans une démarche de mobilisation et de sensibilisation aux enjeux majeurs de l’adaptation et de la biodiversité, le FIM 2021, dont le Press Club est partenaire, aura lieu du 1er au 4 mai à l’Hôtel de ville de Paris.

Deux temps forts, sur l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité, marqueront cette édition.

  • DU SAMEDI 1ER AU MARDI 4 MAI 2021 : JOURNÉES DÉDIÉES AU GRAND PUBLIC
  • Parvis de l’Hôtel de Ville. Accès libre et gratuit, sur inscription pour les groupes scolaires

4 jours de rencontres et d’échanges pour renforcer le lien entre le grand public, la jeunesse, les scientifiques, les entreprises et les présentateurs météo.

  • ° Découvrir les solutions innovantes des entreprises : animations sur les enjeux de la préservation de la biodiversité, la consommation responsable, les solutions d’adaptation…
  • ° Expérimenter avec les chercheurs : ateliers-découverte et expériences ludiques pour comprendre les phénomènes météo et le système climatique.
  • ° Sensibiliser et former les scolaires : Parcours pédagogiques encadrés (3 et 4 mai 2021)

NOUVEAUTÉS 2021 : Une Agora des Jeunes engagée pour le climat !
Initiée pour la 1ère fois, l’Agora des Jeunes propose à la jeunesse engagée pour le climat de prendre la parole.
Lors de sa 18e édition, le FIM va donner la parole aux mouvements des jeunes. L’objectif ? Construire et porter un plaidoyer commun sur les questions écologiques, sociales et démocratiques liées au réchauffement climatique. L’ambition est de leur transmettre l’envie de s’engager, de leur permettre de découvrir d’autres associations mobilisées et différents modes d’action et visions. Cette Agora a également vocation à créer un lien entre les jeunes et les entreprises afin de favoriser la communication entre eux.

  • MARDI 4 MAI 2021 : COLLOQUE INTERNATIONAL POUR LES PROFESSIONNELS
  • Salons de la Mairie de Paris. Accès payant et sur inscription

Les événements extrêmes : un avant-goût du climat futur ?”

Ce colloque est construit par un comité scientifique présidé par le climatologue Robert Vautard, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace. Il réunira un panel multidisciplinaire d’experts des sciences du climat et des sciences sociales ainsi que les décideurs. Il explicitera le lien entre changement climatique et événements extrêmes récents, dans quelle mesure cela renseigne sur les risques climatiques actuels et futurs et comment la Société et les parties prenantes devraient interpréter ces informations.