Si les femmes représentent l’avenir du sport qui se pratique et se consomme (y compris médiatiquement), alors le soutien à l’émergence de “role-model” est un enjeu essentiel et passera notamment par des femmes connues et reconnues dans l’univers du sport, sur le terrain et sur les plateaux.
Que peut-on retenir de cette enquête ?
– 57% des Français affirment regarder des événements sportifs féminins à la TV mais 9% seulement disent le faire souvent.
– une confirmation de la puissance médiatique du football et du tennis pour développer la notoriété des sportives générant en plus de bonnes association avec le sport pratiqué : 32% de notoriété assistée pour Wendie Renard dont 88% d’association avec le football, 25% pour Caroline Garcia dont 85% d’association avec le tennis
– pour la notoriété des anciennes championnes, le palmarès et la longévité au haut niveau restent les facteurs clés, Jeannie Longo en est la parfaite illustration (4e avec 64% de notoriété).
– 69% des Français connaissent Amélie Mauresmo en tant que consultante TV et 28% la trouve la plus pertinente des consultantes TV.
– 54% des Français connaissant la journaliste sportif, Estelle Denis et elle est aussi la plus appréciée ( 37%)
– Si 85% des Français se déclarent favorables à ce qu’une femme soit à la tête d’une fédération, rappelons que c’est aujourd’hui la réalité que pour une seule fédération, celle des sports de glace.