2/10/19 – C TOUT COM’ – THÈME – EXTERNALISATION DES RELATIONS PRESSE : EFFICACITÉ OU DANGER ?

103

Mercredi 2 octobre de 18h45 à 20h00
Animé par Isabelle Bourdet – Press Club

Nouveau rendez-vous du Club, les rendez-vous « C tout Com’ » vous permettront de partager sans langue de bois les meilleures pratiques et ressources en matière de communication avec des témoignages et recommandations d’experts.

C’est à chaque fois, un membre du club qui vous proposera un sujet. Pour cette deuxième édition, Isabelle de BATTISTI, Directrice adjointe, en charge du pôle presse, Direction de la communication de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France a souhaité échanger avec vous sur ce thème.
Nous avons invité pour échanger avec elle, Jean-Claude ALLANIC, co-auteur de “Parlez-moi de moi, je veux le 20h : Les dessous des relations presse” (Ed. Design Fac). Il a été rédacteur en chef adjoint de Télématin, puis chef de la rubrique sciences et techniques à France 2 et médiateur de la chaîne.

Services de communication surchargés, baisse des effectifs dédiés dans les entreprises et les organismes publics ou besoin ponctuel ou pérenne de compétences ciblées, les raisons de recourir à des prestataires extérieurs pour prendre en charge ou renforcer les relations presse et médias sont diverses. Si on met à part les petites structures qui n’ont personne en charge des relations médias et  pour lesquelles l’externalisation est un recours évident, l’organisation de relations presse déléguées ou partagées, surtout dans des organisations de taille importante et très structurées, ne va pas forcément de soi. C’est l’image, la réputation de l’entreprise ou de l’institution qui sont en jeu. 

Alors, relations presse intégrées ou externalisées, quelle efficacité? Quels risques? 

Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: