
Mardi 3 février de 8h45 à 10h00
Thème : LABELLISATION DES MEDIAS : L’INFORMATION EST-ELLE DEVENUE UNE MATIERE DANGEREUSE ?
Invités : Chloé MORIN – Spécialiste de l’analyse de l’opinion et de la communication publique, Thibault BRUTTIN – Secrétaire général de Reporters sans Frontières
Animé par Didier Testot – La Bourse et la Vie Tv
À l’ère des réseaux sociaux, de l’instantanéité et de la surabondance des contenus, l’information n’a jamais autant circulé… ni autant inquiété. Fake news, manipulations, campagnes d’influence, défiance croissante du public : face à ces dérives, la labellisation des médias est aujourd’hui au cœur du débat public. Cette idée n’est pas nouvelle, mais elle a été remise au centre de l’agenda politique par Emmanuel Macron. L’objectif affiché : lutter contre la désinformation et restaurer la confiance des citoyens dans l’information.
Une proposition qui trouve un certain écho dans l’opinion. Selon le dernier baromètre La Croix–Verian-La Poste consacré à la confiance des Français dans les médias, 62 % d’entre eux se déclarent favorables.
Mais cette solution soulève de nombreuses questions :
- La labellisation des médias, proposée par Emmanuel Macron, est-elle une réponse pertinente à la crise de confiance ?
- L’information est-elle devenue dangereuse… ou est-ce notre société qui peine à en faire un usage critique ?
- Cette labellisation constitue-t-elle une protection nécessaire pour les citoyens ou un risque de dérive vers une information sous contrôle ?
Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat:
