04/05/2021 – LA CANCEL CULTURE : NOUVELLE CENSURE OU REEQUILIBRAGE VERTUEUX ?

150

Mardi 4 mai 2021 de 9h30 à 10h45

LA CANCEL CULTURE : NOUVELLE CENSURE OU REEQUILIBRAGE VERTUEUX ?

Invités : Gérard LECLERC – Editorialiste politique à CNews, Jérôme RIPOULL, Président de Comfluence, Patrice ROMEDENNE – Rédacteur en chef à France TV, présentateur du 21h:23h.

Animé par Isabelle Bourdet – Press Club

La « cancel culture » est là. Et elle n’a pas fini de faire parler d’elle. Les médias, le monde politique, et celui de l’entreprise sont aujourd’hui contraints de s’y intéresser. Si elle est pour certains le moyen de libérer la parole et de porter sur la place publique des sujets, pour d’autres elle est un moyen de scléroser le débat en refusant le dialogue. Cette pratique venue des Etats-Unis, notamment avec le #metoo, s’est répandue en France comme une trainée de poudre. Pour le meilleur, ou pour le pire ?

En son nom, on déboulonne les statues, on remplace les plaques de rues, on renomme des livres, on supprime des films des catalogues de diffusion, on défait l’image de femmes, d’hommes, d’institutions, de marques, jugée problématique. Et ce en s’appuyant sur les réseaux sociaux afin de créer une actualité qui sera reprise par les médias.

Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Quel est son objectif ?
Est-ce que cette culture du “cancel” ne va pas trop loin ?
Quels sont les effets pervers de la « Cancel Culture » ?
A-t-elle sa place au pays des Lumières ?
La « Cancel Culture » a-t-elle pénétré les médias ?
Le débat fondé sur l’échange d’arguments est-il trop mis de côté ?

Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: