05/04/19 – UN CAFÉ AVEC… BERNARD THOMASSON DE FRANCE INFO

56

Vendredi 5 avril de 8h45 à 10h00
Invité : Bernard THOMASSON – rédacteur en chef adjoint à France Info, il accompagne l’information le week-end de 14h à 17h et est producteur du module L’Histoire à la Carte avec Thierry Marx. Il est également écrivain et vient de publier un recueil de nouvelles Le fil du temps publié en autoédition.

Nous vous proposons de venir échanger avec un.e journaliste membre du Conseil d’Administration du Club sur son média, son travail au sein de sa rédaction mais également sur des sujets d’actualité.

Il a choisi d’échanger avec vous sur le thème du temps à l’occasion de la sortie de son recueil de nouvelles Le fil du temps :
Comment affronter le temps, y compris pour l’information ?
Qu’apporte vraiment l’information en temps réel ?
L’immédiateté s’exerce-t-elle aux dépends de l’approfondissement ?

Le temps nous obsède tous. Au quotidien il manque cruellement (on court sans cesse). À long terme il se fait oublier (on aura bien l’occasion un prochain jour). Accepter de vieillir, refuser la dictature de l’immédiateté, profiter de chaque instant. Pourtant, carpe diem garde-t-il un sens quand on sait que le présent n’existe pas. Chaque seconde achevée s’inscrit déjà dans le passé – donc les souvenirs, chaque seconde devant soi appartient encore au futur – donc les projets. Le temps est un leurre, son accélération aussi. Seuls comptent nos choix. Se donner des priorités et réserver de l’espace dans notre vie pour les mener à terme.

Et si d’autres sujets vous tiennent à cœur… nous sommes à votre écoute !

 

Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: