REPLAY DU DEBAT – LA CONCENTRATION DES MEDIAS : LE PLURALISME DE L’INFORMATION EST-IL EN DANGER ?

275

Mardi 5 avril 2022 de 18h00 à 19h15

LA CONCENTRATION DES MEDIAS : LE PLURALISME DE L’INFORMATION EST-IL EN DANGER ?

Invités : Hervé BRUSINI, président du Prix Albert Londres, Luc HERMANN, journaliste, producteur, réalisateur, codirigeant de la société de production indépendante Premières Lignes, co-auteur du film « Média Crash : qui a tué le débat public ? ».

Animé par Olivier de Lagarde – France Info et président du Press Club

Aux mains de quelques actionnaires, les médias et par conséquent l’information, sont devenus, à leurs yeux, des marchandises comme les autres. Et particularité française, un industriel peut acheter tous types de médias, radio, télévision, journal, au risque d’aboutir à une perte d’identité, d’indépendance et au manque de diversité dans le traitement de l’information.

Le Sénat a auditionné dans le cadre d’une commission d’enquête Vincent Bolloré, Bernard Arnault ou encore Patrice Drahi pour faire la lumière sur les conséquences économiques et démocratiques d’une telle concentration.

Comment en est-on arrivé à une telle concentration ?

Que cherchent-ils ? A investir pour soutenir les mutations du secteur ou à développer de leur influence économique et politique ?

Le rapprochement du groupe Lagardère avec Vivendi, le projet de fusion TF1/M6, qui ont pour objectif de concurrencer les grands groupes mondiaux est-il compatible avec la défense du pluralisme ?
Cette concentration, à l’approche des élections présidentielles, est-elle un danger pour notre démocratie ?
Est-elle à l’origine de la défiance des Français envers la presse et les journalistes ?