08/03/2022 – REPLAY – MEDIAS : QUELLE PLACE POUR LES FEMMES ?

    525

    A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le Press Club vous propose d’échanger sur le thème :

    MEDIAS : QUELLE PLACE POUR LES FEMMES ?
    Mardi 8 mars de 11h00 à 12h15

    Invitées : Françoise MARCHETTI, Productrice, Directrice générale de Spica Presse et Secrétaire générale de Pour les Femmes dans les Médias, Céline PIGALLE, Directrice de la rédaction de BFMTV, Valérie TANDEAU DE MARSAC, Avocate et Docteur en sciences de gestion, spécialiste des entreprises familiales, Présidente de voxfemina.

    Avant la crise sanitaire, la place des femmes dans les médias progressait lentement mais significativement. Mais depuis, une constante s’impose : les femmes sont toujours peu et mal représentées dans les médias qu’elles soient journalistes ou invitées.

    Un rapport du ministère de la Culture a montré que les journaux consacrent une place prédominante aux personnalités hommes dans leurs contenus (83,4% des personnes apparaissant à la Une sont des hommes et ceux-ci signent 74,4% des tribunes), et que la parité n’est pas non plus atteinte dans les entreprises médiatiques. 

    Même si les mentalités changent, notamment celles des femmes qui sont de plus en plus nombreuses à assumer leur légitimité, nous n’en sommes qu’aux prémices.

    La féminisation des rédactions est-elle une réalité ?
    Où en sont-elles ?
    Quelle place occupent-elles ?
    Où sont les expertes ?
    Comment faire émerger des femmes d’influence source d’inspiration pour les plus jeunes ?

    Autant de questions que nous poserons à nos invitées.