09/02/2021 – LE CAPITAL HUMAIN ET L’INTELLIGENCE COLLECTIVE : UN ENJEU STRATEGIQUE POUR LES ENTREPRISES ?

76

Mardi 9 février  de 8h45 à 10h00

Invités : Philippe BOYER – Directeur de l’innovation chez Covivio, Muriel GARCIA – Présidente d’honneur d’Innov’acteurs et Directrice de l’innovation de La Poste et Jean-Charles GUILLET – Directeur innovation chez Total

Animé par Isabelle Bourdet – Press Club

Dans un monde incertain, changeant, global et ultra connecté, les modes de leadership traditionnels qui intronisaient dans les entreprises une hiérarchie affirmée et un mode d’information descendant ne sont plus réalistes. Les règles ont changé : l’accélération des rythmes d’innovation, les nouvelles façons de travailler aidées en cela par l’avènement des nouvelles technologies ont pour conséquences de modifier l’organisation et le fonctionnement des entreprises. Plus que jamais, le contexte demande de savoir trouver des réponses concrètes et de nouvelles formes de coopération pour gagner en capacité d’innovation et en compétitivité.
Les compétences pour innover et développer des solutions sont très souvent présentes en interne. Mais difficile parfois de travailler en bonne intelligence.

Que met-on derrière la notion d’intelligence collective et celle de capital humain ?
Faut-il opposer intelligence collective et leadership ?
L’intelligence collective peut-elle s’autoproclamer, être autogérée et se passer de leaders ?
Comment  le concept d’innovation participative peut-il proposer une véritable stratégie et permettre aux entreprises de relever les nouveaux défis de la performance ?
En d’autres termes, comment les entreprises peuvent-elles performer sur le plan économique tout en misant sur l’innovation participative, c’est-à-dire en impliquant leurs salariés ?

Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: