REPLAY – FACEBOOK LIVE – DESSINATEUR D’ACTUALITÉ : VIVE LA SUBJECTIVITÉ ?

174

Lundi 9 novembre 2020
de 18h00 à 19h15

Invités :

Jean-Marie MULON – Directeur-fondateur du Presstival INFO du Pays de Château-Gontier en Mayenne, seul festival de journalisme de la Région des Pays de la Loire, journaliste pendant 15 ans

Olivier RAYNAUD – Dessinateur d’actualité, créateur de l’affiche 2020 du Presstival Info

Animé par : Isabelle Bourdet – Press Club

Nous devions ce soir vous proposer une présentation de la 9e édition du Presstival Info, dont le Press Club est partenaire depuis sa création, mais qui compte tenu de la situation sanitaire est reporté en 2021. Nous avons donc décidé d’organiser à la place une discussion sur le métier de dessinateur d’actualité puisque le thème initialement prévu cette année était “Dessine-moi une info”. 

Quel singulier métier que celui de dessinateur d’actualité qui consiste à traduire graphiquement l’actualité et à faire de ce thème imposé une synthèse parfois grinçante et décalée ! Et lorsque la caricature s’en mêle, c’est elle qui fait surgir la véritable personnalité de nos contemporains, qu’elle soit glorieuse, ridicule ou pathétique.

Le dessinateur d’actualité est le seul journaliste dont les lecteurs attendent une réelle subjectivité alors qu’au contraire ils souhaitent une “objectivité” ou une certaine neutralité de la part de ses confrères.

A défaut d’exception culturelle, peut-on parler d’exception de l’information à propos du dessin d’actualité ?
L’événement doit-il toujours être interprété, altéré ou décalé ?
Est-ce un commentaire des faits ou uniquement une analyse ?
Le dessin satirique est-il la seule forme de dessin d’actualité ?
Le dessin doit-il toujours faire rire ?


Ce sera également l’occasion pour Jean-Marie Mulon de nous dévoiler, en avant-première, ce qu’il a prévu pour l’édition 2021 du Presstival Info.

Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: