09/2022 – ATOL AUDITION : UNE NOUVELLE ENSEIGNE SPECIALISEE SUR LE MARCHE DE L’AIDE AUDITIVE

47

Atol Audition : une nouvelle enseigne spécialisée sur le marché de l’aide auditive

Fort d’une expertise de plus de 50 ans dans le domaine de l’optique, Atol n’a de cesse d’innover pour le bien-être visuel. Aujourd’hui, l’enseigne se diversifie et lance « Atol Audition » pour mettre tout son savoir-faire au service du bien-être auditif. Des centres exclusivement dédiés au traitement, au conseil et à la vente d’audioprothèses vont s’ouvrir dans toute la France avec trois premières implantations, en Île-de-France et en Gironde. Atol Audition ambitionne de former un réseau de 200 unités d’ici 2025.

Sur un marché très concurrentiel, Atol lance une offre complémentaire et en parfaite adéquation avec sa mission d’être au service de la santé et du bien-être à tous les âges. L’enseigne enrichit ainsi le marché de l’aide auditive avec une proposition innovante et inédite en France.

Des espaces exclusifs qui misent sur la proximité

Avec l’ouverture d’espaces exclusivement destinés à l’audiologie dans des lieux à fort passage, très fréquentés et faciles d’accès, Atol Audition propose un service unique. L’enseigne a mis en place une stratégie de déploiement forte qui se base sur la proximité par le biais d’implantations de magasins physiques intégralement consacrés au mieux entendre dans les centres commerciaux principalement, au plus près des utilisateurs. Les premiers espaces Atol Audition ont ouvert leurs portes aux Pavillons-sous-Bois (93), Sevran (93) et Mériadec (33). L’objectif est d’en inaugurer une quarantaine d’ici fin 2022 et 200 à l’horizon 2025.

« Au service du bien voir et du bien-être pour tous, nous continuons d’innover pour le bien entendre. Le marché des prothèses auditives est en progression constante depuis de nombreuses années et 1 malentendant sur 2 n’est pas équipé aujourd’hui soit 2 millions de clients potentiels. Nous nous devions de leur proposer une offre adaptée à leurs besoins en nous plaçant sur leur parcours de consommation, c’est pourquoi nous avons opté pour la création d’un réseau au sein de centres commerciaux. Notre objectif étant d’ouvrir 200 enseignes Atol Audition d’ici 2025. », précise Eric Plat, Président-Directeur Général d’Atol.

Connectivité et innovation au service de la démocratisation des aides auditives et de l’inclusion

Dans l’imaginaire collectif, se faire appareiller génère forcément une dépense importante tandis que l’image obsolète et handicapante de certaines aides auditives constitue également un frein majeur. Tout comme Atol les Opticiens, l’enseigne Atol Audition place l’innovation et la connectivité au cœur de son expertise pour répondre à toutes les envies et à tous les besoins. Aides auditives intra ultra-discrètes de classe 2, connectivité au téléphone avec application qui permet de faire des réglages personnalisés (bruits ambiants, traduction d’une langue…).

L’offre d’Atol audition s’adresse aussi bien à ceux qui veulent une offre économique grâce à une gamme accessible grâce au 100% santé qu’aux personnes désirant une offre plus pointue pour une qualité d’écoute optimale associée à des services personnalisés à leurs besoins.

De plus, les audioprothésistes Atol Audition proposeront également un accompagnement personnalisé pour traiter les acouphènes et ainsi favoriser le mieux vivre au quotidien.

Un produit de qualité accompagné du meilleur service

Afin d’assurer pleinement sa nouvelle mission, Atol Audition a créé la centrale d’achats « Audition Group » à Beaune, en Bourgogne, en février 2022, avec déjà plus de 50 adhérents en deux mois. Cette dernière stocke une centaine de références d’aides auditives de classe 1 et 2 et des accessoires provenant des marques Starkey et Signia, les fabricants leaders du secteur. Cette logistique garantit une livraison à J+1 et apporte le meilleur service aux associés – et donc aux utilisateurs.

Opportunités de croissance

Jusqu’ici focalisé sur l’équipement visuel, Atol offre à ses Associés l’opportunité de s’ouvrir à un domaine connexe, en pleine croissance, afin de devenir leader sur leur zone. Selon les données croisées de l’assurance maladie et du syndicat des audioprothésistes, le marché de l’audioprothèse pesait 1,3milliard de chiffre d’affaires en 2021. Cela représente près de 1.5 million d’équipements vendus pour 780 400 nouveaux bénéficiaires lors de la seule année 2021.

Cette explosion est portée par la réforme 100 % santé, notamment. Mise en place en 2020 mais entrée à plein régime en 2021, elle doit permettre au plus grand nombre de bénéficier des soins de santé élémentaires – dont bien entendre. Cette croissance est également corrélée au vieillissement de la population. En 2030, les seniors représenteront un tiers de la population. La France pourrait par conséquent compter 7,5 millions de malentendants.

« Nous voulions parfaire notre positionnement en optique avant de nous ouvrir au marché de l’audition. En tant qu’acteur du mieux vivre pour tous, il nous a semblé naturel et pertinent d’engager notre savoir-faire dans le « mieux vieillir » tout comme nous l’avons déjà fait en lançant l’innovation Atol Zen. Nous profitons de cette prise de recul pour entrer sur le marché avec une proposition différente pour les consommateurs.», précise Eric Plat, Président-Directeur Général d’Atol.

À propos d’Atol Audition

Atol est reconnu depuis plus de 50 ans comme le référent de la santé visuelle et le créateur de lunettes de mode et connectées, grâce à son réseau d’Opticiens avec une structure 100% coopérative. En 2022, Atol continue d’innover et lance « Atol Audition » pour mettre tout son savoir-faire au service du bien-être auditif. Des centres exclusivement dédiés au traitement, au conseil et à la vente d’audioprothèses vont s’ouvrir dans toute la France. Atol Audition ambitionne de former un réseau de 200 unités d’ici 2025.

CONTACTS PRESSE

Anne-Gaëlle Jourdan, Christophe Giraudon et Céline Rousseau
atolcorpo@zmirov.com
01 55 80 70 56