2023 – LES CAFES SONT-ILS TOUJOURS LE PARLEMENT DU PEUPLE ? (BALZAC)

    294

    Mercredi 10 mai 2023 de 18h45 à 20h00

    Invité : Alain FONTAINE, chef du restaurant le Mesturet à Paris.

    Animé par Laurence Thiriat – journaliste et réalisatrice

    Qui n’a pas travaillé dans un café ? Qui n’a pas échangé, débattu dans un café ? Qui n’a pas mené des interviews dans un bistrot ?

    De tout temps, les cafés ont été des lieux de rencontre devant le zinc ou son petit noir. Des endroits où « l’art du vivre ensemble » était légion et que Balzac qualifiait de « Parlement du peuple ». En France, ils sont incontournables de notre savoir-vivre, de notre savoir être avec les autres, mais aussi, comme le dit l’acteur Jacques Weber : « les bistrots, on peut y être seul ou avec tout le monde ».

    Mais avec l’arrivée des grandes chaines comme Starbucks ou Mac Do, les choses ont changé. De plus, le covid a fait se replier les gens sur eux-mêmes et ils boudent de plus en plus ces endroits de convivialité. Résultat entre 1900 et aujourd’hui, on est passé de 500 000 à 40 000 cafés/bistrots en France. Pourtant en ville, et plus encore à la campagne, ils sont souvent des jalons essentiels à la vie en communauté, au partage et à la fraternité.

    Pour s’élever contre cette fatalité, Alain Fontaine, chef du restaurant le Mesturet à Paris, a décidé avec son association pour la « reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France » crée en 2018, de mener le combat.

    Il tente de faire reconnaitre cet art de vivre à la française au niveau du ministère de la culture et cherche à faire rentrer ce patrimoine sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

    Même si aujourd’hui il a le soutien du président de la République, conscient de l’importance sociale de ces lieux, le chemin est complexe pour obtenir ce sésame.

    Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: