2023 – REPLAY – TRANSITION ECOLOGIQUE : LES MEDIAS SONT-ILS A LA HAUTEUR ?

    274

    Mercredi 11 octobre 2023 de 18h45 à 20h00

    TRANSITION ECOLOGIQUE : LES MEDIAS SONT-ILS A LA HAUTEURS ?

    Invités : Sophie ROLAND, Journaliste et formatrice aux enjeux climatiques, Jean JOUZEL, Président de Météo et Climat, climatologue et ancien membre du GIEC et Morad AIT-HABBOUCHE, journaliste (il a lancé la première série sur le dérèglement climatique, en 2006, “Sale temps pour la planète et la seule plateforme d’impact sur le climat, www.2degresdeplus.com.

    Animé par Patrice Drevet – France Bleu

    Dans une période où les complotistes et autres climato sceptiques s’affichent de plus en plus sur les réseaux sociaux et autres tribunes plus ou moins sérieuses, c’est le moment d’ouvrir le débat sur la sémantique utilisée pour parler de la transition écologique.

    Qu’est-ce que la « transition écologique » ?
    Pourquoi les médias n’ont-ils pas su différencier climat et météo ?

    Et bien l’expliquer…

    Les médias ne se trompent-ils pas de cible en culpabilisant le plus grand nombre et en identifiant difficilement les véritables responsables ?

    Les politiques eux-mêmes, surtout les partis écolos, sont-ils vraiment au courant de l’état de la planète ?

    Plutôt que de pénaliser, ne serait-il pas plus efficace de présenter les aspects positifs de vivre dans un monde décarboné, qui pourrait aboutir à la diminution des conséquences de l’effet de serre sur le climat ?

    Ce qui revient à dire qu’il faut changer la communication en générale sur la transition écologique.

    Avec cette question, les conséquences de la sur consommation ne sont-elles pas plus dangereuses pour l’humanité que le dérèglement climatique ?

    Nous connaissons les responsables, le charbon, le pétrole donc les plastiques etc…

    Le rôle des médias n’est-il pas d’arrêter de faire du catastrophisme, d’identifier d’où viennent les problèmes et d’en débattre le plus possible ?