2023 – POURQUOI LA NOUVELLE GÉNÉRATION DES JOURNALISTES EST-ELLE EN PLEIN DOUTE ?

    306

    Mardi 14 novembre 2023 de 8h45 à 10h00

    POURQUOI LA NOUVELLE GENERATION DES JOURNALISTES EST-ELLE EN PLEIN DOUTE ?

    Invité : Jean-Marie CHARON – Sociologue et spécialiste des médias, auteur de “Jeunes journalistes, l’heure du doute”, paru chez Entremises

    Animé par Isabelle Bourdet – Press Club

    Jeunes journalistes. Ils ont pensé très tôt à ce métier. Pour eux le journalisme est un « métier passion ». Mais ils semblent aujourd’hui traverser une période de doute et de remise en question. Les défis auxquels ils sont confrontés sont nombreux. Tout d’abord, l’explosion des médias sociaux a transformé la façon dont l’information est produite et consommée. Ils doivent rivaliser avec une myriade de sources d’information, certaines fiables et d’autres non, dans un environnement où les fake news se propagent rapidement. Ils sont confrontés au regard de la société et ont le sentiment d’exercer une profession plutôt haïe. La pression économique est devenue un fardeau de plus en plus lourd pour de nombreuses rédactions. La précarité de l’emploi, les réductions budgétaires et la concurrence féroce pour attirer l’attention du public ont contribué à une atmosphère d’incertitude parmi les journalistes. Ils se demandent si ce qu’ils font a la valeur qu’ils imaginaient.

    Résultat : 40% des détenteurs de la carte de presse n’exercent plus après sept ans dans le métier, sachant que 66% des journalistes de moins de 30 ans sont en situation de précarité. 

    Est-ce du doute ou de la désillusion ?
    Qui sont-ils ? Quels sont leurs parcours, leurs expériences et les réponses aux questions qui s’imposent à eux, dans leur vie en rédaction, ou leur travail à la pige ?
    Les rédactions ont-elles conscience des difficultés que rencontrent les jeunes journalistes ?
    Les écoles de journalisme font toujours le plein de candidats mais leurs formations sont-elles adaptées à la réalité de la profession ?
    Quelles conséquences cela a-t-il sur le traitement de l’information ?

    Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: