2024 – LE SPORT : ARBITRE D’UN MONDE SOUS TENSION ?

    239

    Mercredi 16 octobre de 18h45 à 20h00

    LE SPORT : ARBITRE D’UN MONDE SOUS TENSION ?

    Invités : Pascal BONIFACE, Directeur et fondateur de l’Institut de Relations internationales et Stratégiques (IRIS), Virgile CAILLET, Délégué Général de l’Union Sport & Cycle et Armand de RENDINGER, expert de l’olympisme (ancien Directeur de la promotion internationale des JO d’hiver de 1992)

    Animé par Vincent Chaudel – Fondateur de l’Observatoire du Sport Business  

    Au lendemain de Paris 2024, il est fort probable que ces Jeux marquent un tournant dans l’histoire mondiale du sport mais aussi de la géopolitique.

    Depuis presque 40 ans les événements sportifs ont mis l’accent sur les performances sportives, les festivités et une idée de la fraternité. Le monde sportif s’est également ouvert pour sortir d’un certain microcosme occidental à une participation plus active de pays et d’acteurs issus d’horizons nouveaux, à la fois pour l’organisation d’événements et pour la prise de responsabilités au sein des instances dirigeantes. Cette ouverture s’est faite en accompagnement du développement économique et social de nombreux pays dans un climat international favorable.

    Or on avait presque oublié que les événements sportifs, véritable vitrine aux yeux du monde, avec des milliards de téléspectateurs, ont pu être l’occasion de démonstrations politiques ou sociales. L’instrumentalisation du sport, alors que celui-ci est réputé neutre, est devenu un enjeu voire une “opportunité” d’exposition pour tout type de message.

    Dans un monde instable et tendu tant sur le plan économique que politique, quelle place, quel rôle ou quelle position le sport peut avoir ou tenir ?