REVOIR LE DEBAT – LE JOURNALISME D’OPINION EST-IL L’AVENIR DE LA PRESSE ?

    537
    Jeudi 18 octobre 2018 de 18h45 à 20h00

    Invités : Jean-Marie CHARON – sociologue spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme, auteur de Rédactions en invention – essai sur les mutations des médias d’information – Ed. UPPR, Eric MORILLOT – présentateur de l’émission #LesIncorrectibles à Sud Radio, Patrice ROMEDENNE – France 2-RTL

    Animé par Dominique de MONTVALON – éditorialiste politique

    La crise que subissent les médias, qui s’est accélérée en 2018, semble épargner les journaux dont la ligne éditoriale est engagée et la subjectivité assumée. Il est donc visiblement dans l’air du temps de se positionner sur ce créneau.  Les nouveaux médias s’y engagent et les anciens espèrent survivre en fédérant une communauté politique. A l’instar de Marianne qui a choisi de nommer Natacha Polony à la tête de sa rédaction pour attirer l’attention par le jeu des opinions.
    Toutefois, ce phénomène n’est pas nouveau. Les journaux d’opinion ont toujours existé. Marianne sous Sarkozy, Valeurs Actuelles sous Hollande ont été deux succès en kiosques grâce à leur opposition systématique. Mais le modèle a une limite : l’alternance démocratique.
    Le journalisme d’opinion et d’opposition peut-il être la clé de la pérennité des journaux ?
    Cette stratégie peut permettre à certains de survivre, mais jusqu’à quand?
    Pourquoi ces initiatives émergent-elles maintenant ?