18/11/2024 – L’AFP A 80 ANS : UN MONDE DE PLUS EN PLUS COMPLEXE, UNE MISSION PLUS ESSENTIELLE QUE JAMAIS

131

Lundi 18 novembre de 18h45 à 20h00
L’AFP A 80 ANS : UN MONDE DE PLUS EN PLUS COMPLEXE, UNE MISSION PLUS ESSENTIELLE QUE JAMAIS 

Invités :

Grégoire LEMARCHAND – Directeur adjoint de l’Information en charge de la stratégie numérique et Directeur de la Communication.
Après avoir occupé divers postes en France et à l’étranger depuis son entrée à l’Agence en 2000, il a notamment été rédacteur en chef investigation numérique de 2020 à 2024, poste dans lequel il a encadré les activités de lutte contre la désinformation, avec une équipe de près de 150 journalistes répartis tout autour du monde. 

Pierre FERNANDEZ – Responsable de la promotion des contenus à la Direction de l’Information.
Entré à l’agence en 1985, il a été successivement, Responsable de la couverture pour l’Europe, Afrique et Moyen-Orient, puis Rédacteur en chef de la Photo Internationale. Il a ensuite été nommé Directeur délégué, chargé des grands projets photographiques, puis Directeur délégué chargé de la Communication avant de rejoindre la Direction de l’Information.

Fondée le 20 août 1944, l’AFP est tôt devenue une référence mondiale, et 80 ans plus tard, elle demeure la seule agence de presse internationale en mesure de rivaliser avec les anglo-saxonnes AP et Reuters. Au sein d’un écosystème médiatique bousculé de toutes parts – perte de confiance, hyper puissance des plateformes, désinformation croissante, liberté de la presse bafouée, émergence de l’IA -, sa mission d’assurer une couverture rapide, complète, impartiale et vérifiée de l’actualité est plus indispensable que jamais pour informer et documenter un monde de plus en plus complexe. Nous allons entrer dans les coulisses de l’agence qui publie chaque jour 2 000 dépêches, 3 000 photos, 300 vidéos en 6 langues.

Quels moments clés de l’histoire de l’AFP ont marqué son évolution ces 80 dernières années ?Est-ce que la mission originelle est toujours la même aujourd’hui ?
Comment l’agence fait-elle face à la montée des fake news et des défis en matière de vérification de l’information ?
Quel est le processus de validation d’une dépêche ?
Comment l’agence vit-elle l’arrivée de l’intelligence artificielle ?
Comment s’adapte-t-elle à la montée en puissance des réseaux sociaux comme sources d’information ?


Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: