Jeudi 22 septembre de 8h45 à 10h00

L’ENTREPRISE PEUT-ELLE VRAIMENT ETRE SOCIETALE ? RSE, ESG ET ENTREPRISES A MISSION EN QUESTION

Invités : Bernard COHEN-HADAD, président de CPME Paris Ile-de France et du think tank Etienne Marcel, Stéphanie GOSSET, cofondatrice de Zeway et Pascal TEURQUETIL, président du Groupe Muller & Cie 

Animé par Isabelle Bourdet – Press Club

Alors qu’elle y plonge ses racines et y puise sa force, l’entreprise ne saurait être durablement prospère dans une société et dans un monde qui ne le seraient pas aussi. Elle doit par conséquent être utile pour le plus grand nombre.

Cette entreprise “citoyenne” assume pleinement son rôle dans la vie de la Cité, en déployant une démarche de “responsabilité sociétale des entreprises” (RSE) qui intègre volontairement à ses activités commerciales et à ses relations avec les parties prenantes les enjeux du développement durable, c’est-à-dire les préoccupations “ESG” pour environnementales, sociales et de gouvernance, de sorte de rester économiquement viable tout en ayant un impact positif sur la société et dans le monde. Soucieuse des conséquences, désireuse de conjuguer éthique de conviction et éthique de responsabilité, elle ne fait pas l’économie d’une interrogation sur ses partenaires et ses rapports commerciaux internationaux. En cohérence avec sa volonté de promouvoir le progrès partout et pour tous, elle se positionne au cas par cas : elle accepte de commercer dès que possible, y compris afin “d’engager” ses partenaires et de contribuer à tirer leurs standards sociétaux vers le haut ; et elle refuse de commercer chaque fois que nécessaire, dès lors qu’il apparaît plus efficace de passer par la non-coopération pour inciter à modifier positivement le statu quo.

Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: