SORTIE DE L’ÉTUDE SUR L’UNIVERS DU LUXE D’EY 

78

EY publie les résultats de son étude EY Luxury Client Index 2025 consacré à l’industrie du luxe et mené auprès de 1 672 acheteurs dans le monde dont 153 Français. Dans un secteur du luxe qui traverse un ralentissement conjoncturel, marqué par une baisse des dépenses dans des régions clés comme la Chine et l’imposition de nouveaux droits de douane de 15 % par les États-Unis, le nouvel indice d’EY met en lumière l’évolution des comportements de consommation et des aspirations d’achat.

Savoir-faire, expérience et durabilité, le secteur du luxe est face à un nouveau paradigme de consommation

  • 2/3 des Français placent la qualité comme principale motivation d’achat de marque de luxe, toute génération confondue. Une tendance similaire dans le reste du monde.
  • Traçabilité produit et empreinte carbone sont les premières décisions en matière de durabilité des marques auxquels les Français sont sensibles plus que dans le reste du monde.
  • Le magasin n’est plus exclusif dans le parcours d’achats : 40 % de la génération Z plébiscite les expériences omnicanales.
  • Nouveaux modèles : le marché de la seconde main et de la location dans les produits de luxe est en plein boom et désormais essentiel pour la diversification des maisons de luxe