DES ECONOMISTES ALERTENT SUR LE RISQUE D’EFFONDREMENT DU “JOURNALISME D’INTERET PUBLIC”

62

Une dizaine d’économistes de renom, dont les Nobel Joseph Stiglitz et Daron Acemoglu, ont averti d’un risque d’« effondrement du journalisme d’intérêt public », menaçant la qualité de l’information et l’économie mondiale.

Dans une déclaration publiée par le Forum sur l’information et la démocratie, ils estiment que l’accès à des informations fiables est la « ressource fondamentale » du XXIe siècle, appelée à jouer un rôle encore plus crucial face à l’essor de l’intelligence artificielle.

Les signataires, parmi lesquels Philippe Aghion et Diane Coyle, dénoncent la « concurrence déloyale » des géants technologiques, les difficultés financières des médias et l’ingérence gouvernementale. Les économistes en appellent aux pouvoirs publics pour “investir dans un journalisme libre et indépendant” par des subventions, des « coupons citoyens » ou une taxation des plateformes numériques.

Ces mesures, selon eux, doivent éviter une trajectoire de déclin mettant en péril économie, société et démocratie.