Le Conseil de Surveillance d’ERDF vient d’entériner la nomination de Philippe Monloubou, 58 ans, à la Présidence du Directoire d’ERDF.
Ingénieur diplômé de l’Ecole spéciale des Travaux Public et de l’Institut d’Administration d’Entreprises de Rennes, Philippe Monloubou commence sa carrière à EDF en 1979. Très tôt, il occupe des fonctions opérationnelles en management d’Agence Clientèle puis en Base Travaux, avant de s’impliquer dans la modernisation du dialogue social, en tant que DRH à EDF GDF Services Savoie. En 1993, sa carrière prend un tournant international, avec la création du bureau d‘EDF à Buenos Aires, où il représente le Groupe pour l’Amérique du Sud.
De 1996 à 2004, Philippe Monloubou occupe plusieurs postes de direction générale au sein d’EDF GDF Services en France. En 1999, il est nommé Directeur d’EDF GDF Services en Corse et Délégué Régional EDF et Gaz de France. Son périmètre regroupe notamment les activités de production, de transport et de distribution d’électricité et de gaz sur l’ensemble de l’île. En 2002, il devient Directeur Délégué d’EDF GDF Services France, en charge des domaines réseau électricité et clientèle, et se voit confier la préparation de la filialisation de l’opérateur de réseau de distribution d’électricité.
Après 20 ans à la Distribution, Philippe Monloubou rejoint la Direction Commerce en 2004, en tant que Directeur de la division Particuliers et Professionnels. Il y conduit de grandes transformations organisationnelles, techniques, et humaines pour préparer l’ouverture totale du marché en 2007. A l’issue de ce travail, il est nommé Directeur Commerce France du Groupe EDF en 2011.
Christian Nadal, 61 ans, représentant d’EDF, reste Président du conseil de surveillance d’ERDF.