2023 – ATELIER NOUVELLES ECRITURES ET INFOGRAPHIE

    647

    Mercredi 27 septembre de 9h30 à 12h30
    Thème : ECRIRE POUR ETRE LU ET LIKE

    Intervenant : Robert KASSOUS qui a été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe reporter, il a créé et dirigé, en tant que rédacteur en chef, les hors-séries Voyages du Nouvel Observateur. Sa formation en 2015, à Sciences PO Paris : Master 2 Management des Médias et du Numérique, lui permet de diriger le site qu’il a créé, Infotravel.fr et d’intervenir dans de grandes écoles : École Européenne des Métiers d’Internet, École Multimédia, ISC, ISTEC et de diriger la formation des Masters Web de l’ESJ. Ses enseignements portent sur l’éditorial, les nouvelles écritures et toutes les formes d’infographie.

    Objectifs :
    Connaître et se former aux nouvelles écritures. Les temps de lecture étant plus courts, l’attention plus faible surtout sur les jeunes générations, écrire pour être lu nécessite une nouvelle approche des messages à faire passer et des outils nécessaires pour y parvenir.

    Ce cours permettra de comprendre et d’appliquer les nouvelles règles d’écritures. On n’écrit plus que pour ses lecteurs, il faut aussi sur le web, s’adapter aux algorithmes et comprendre à minima leurs fonctionnements.

    1 personne sur 3 passe moins de 15 secondes à lire un article sur le web, et un utilisateur ne consomme en moyenne que 20% a 25 % du contenu d’une page, même si c’est un article de référence (Le Monde, Figaro ou toutes références fiables).

    Nous verrons l’importance du Titre, Chapô et inserts, nécessaires pour : coté lecteur donner envie de lire l’article ou communiqué, et coté algorithme, remonter dans les moteurs de recherche et atteindre les premières pages de recherche (SEO)

    Maîtriser la typologie des formats pour déterminer le sujet, la longueur et la densité d’écriture appropriés.

    Étude de cas : Nous ferons une mise en application du cours avec un petit atelier. Nous prendrons un article d’actualité pris dans le Monde, Figaro ou autres (papier) de minimum 5000 signes et nous le réduirons à 1500 signes sans dénaturer le sens et l’info, et avec la prise en compte du SEO.

    Forfait de participation: 160 €

    Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: