ELON MUSK LANCE GROKIPEDIA, SON ALTERNATIVE À WIKIPEDIA

26

Elon Musk a dévoilé Grokipedia, la nouvelle encyclopédie en ligne développée par son entreprise xAI, présentée comme une alternative à Wikipédia, que le milliardaire et une partie des républicains américains accusent de partialité idéologique.

Baptisée version 0.1, Grokipedia affichait plus de 885 000 définitions à son lancement, un volume encore modeste comparé aux plus de 7 millions d’articles disponibles sur Wikipédia en anglais.

Sur son réseau social X, Elon Musk un nouvelle version à venir « dix fois meilleur » que la version actuelle, qu’il juge déjà « supérieure à Wikipédia à (son) avis ».

Depuis plusieurs années, le patron de Tesla et SpaceX s’en prend régulièrement à Wikipédia, qu’il accuse de manquer de neutralité. En 2024, il affirmait encore que l’encyclopédie collaborative était « contrôlée par des activistes d’extrême gauche » et appelait les internautes à cesser de lui faire des dons.

Affichant son ambition, Musk a résumé l’objectif de son nouveau projet : « Le but de Grok et de Grokipedia est la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. »

L’encyclopédie est pour l’heure accessible librement et gratuitement.