EMMANUEL MACRON REFUTE TOUTE VOLONTÉ DE CRÉER UN “MINISTÈRE DE LA VÉRITÉ”

29

Le Président a fermement démenti, en Conseil des ministres, avoir envisagé la création d’un « label d’État » pour les médias, encore moins d’un « ministère de la Vérité », comme l’affirment certains médias du groupe Bolloré ainsi que des responsables de droite et d’extrême droite.

Selon la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, le chef de l’État aurait précisé que “le gouvernement ne va pas créer tel ou tel label destiné à la presse. Ce n’est pas, ce ne sera jamais son rôle de le faire”. Selon les propos rapportés devant la presse par lMaud Bregeon, le chef de l’Etat aurait dit que “La labellisation de pratiques journalistiques relève d’initiatives internes au secteur, notamment dans le cadre des États généraux de l’information”.

Emmanuel Macron avait évoqué récemment un dispositif visant à distinguer les médias respectant les règles déontologiques, tout en soulignant que l’État ne devait jamais décider de ce qui constitue ou non une information. Il a cité la démarche de Reporters sans frontières et sa Journalism Trust Initiative, présentée comme une alternative indépendante.

Les critiques de certains médias et responsables politiques dénonçant une « dérive totalitaire » ont été balayées par le président, pour qui laisser à l’État le soin de vérifier l’information serait, au contraire, « le signe d’une dictature ».