Chaque mois, les journalistes de l’équipe Solutions proposent de découvrir les temps forts, surprises et coulisses du dossier sur lequel ils ont enquêté. L’émission d’une trentaine de minutes accueille des experts et des citoyens engagés qui témoignent de leurs expériences et répondent aux questions de nos journalistes. L’émission est ensuite diffusée sur les réseaux sociaux et les sites éditeurs du groupe Nice-Matin.

Le sujet du premier “En quête de Solutions” a été consacré à la prise en charge des personnes âgées : “Et si on inventait un nouveau modèle de maison de retraite” alors que plusieurs scandales ont révélé de la maltraitance dans des Ehpad.

Chaque semaine, les lecteurs du groupe Nice-Matin ont pu ainsi retrouver des reportages sur ce thème et l’émission “En quête de Solutions” permet de faire un bilan et de faire émerger les solutions de demain. Ce sont les abonnés du journal qui orientent le travail d’investigation de la rédaction en votant en amont pour les sujets des dossiers Solutions.

Pour Sophie Casals, rédactrice en chef adjointe, “la rédaction Solutions propose des enquêtes, des reportages vidéo mais aussi, chaque semaine, une newsletter et désormais une émission mensuelle “En quête de Solutions.””

Le journalisme de Solutions est une voie dans laquelle s’est engagé dès 2016 le groupe Nice-Matin au moment de la création de sa nouvelle offre abonnée web pour devenir aujourd’hui une marque de fabrique.

Pour Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin, “Nous avons été le premier média en France, en 2016, à inscrire le journalisme de Solutions au cœur de notre offre éditoriale numérique. Cette approche permet de ne pas s’arrêter au constat d’un problème, mais d’aller au-delà en explorant des pistes de solutions.”