ETUDE CNN – POUR 7 CONSOMMATEURS D’INFORMATION SUR 10, L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE EST PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS

72

L’étude montre que l’actualité internationale n’a jamais été aussi essentielle. 7 personnes sur 10 estiment que son rôle est plus important que jamais. Les médias locaux restent très sollicités, mais les médias internationaux conservent une longueur d’avance : ils sont perçus comme plus crédibles, plus respectés et offrant une analyse plus approfondie.

Aujourd’hui, 28 % des consommateurs disent préférer s’informer via une plateforme de réseaux sociaux, et 62 % recherchent du contenu UGC provenant de médias internationaux.

Les contenus d’information générés par les utilisateurs provenant de grands médias internationaux sont jugés 2,5 fois plus crédibles que ceux publiés par des influenceurs ou des journalistes citoyens. Les audiences restent tiraillées entre la rapidité et l’instantanéité des réseaux sociaux, et la fiabilité et la rigueur du journalisme professionnel.

Face à la désinformation : une demande accrue de médias fiables

Dans un environnement saturé de contenus, où la désinformation circule massivement sur les réseaux sociaux, les audiences réaffirment leur besoin de médias fiables. Aujourd’hui, 6 personnes sur 10 s’inquiètent de la crédibilité des sources d’information et recherchent des plateformes capables de vérifier les faits, d’offrir une couverture approfondie et de proposer un contexte clair pour saisir les enjeux mondiaux.