Fimbacte lance sa nouvelle collection de “Livres Blancs”

294

Le festival Fimbacte accueille, chaque année, un florilège de projets qui marquent les nouvelles orientations de la filière en répondant aux attentes de l’habitant, de l’usager en impactant durablement nos modes de vie. Leur décryptage au-delà de la cible des professionnels, ADN de la démarche Fimbacte, est une volonté de partager ces actions novatrices.

Frappée par la richesse générale des réalisations et, plus particulièrement par leur dimension créative, innovante voire performante, Hedwige de Penfentenyo la créatrice du Fimbacte a décidé de lancer des “Livres Blancs” consacrés au talent de la filière. Ils ont pour objectif de diffuser auprès de tous, les réalisations des professionnels qui transforment nos modes de vie.

Les présentations diffusées dans cette collection proviennent des travaux des professionnels présentés lors de l’audition des Trophées du Cadre de vie. Mais l’objectif est très différent, il ne s’agit plus d’un échange entre professionnels experts de telle ou telle discipline mais de s’adresser aux futurs usagers et/ou habitants. La présentation ne repose ni sur l’aspect réglementaire ou technique, mais s’appuie sur la valeur ajoutée en matière d’amélioration de qualité de vie perceptible à chacun : espace de bien-être, réduction de consommation d’énergie.

Le 1er opus, concerne les espaces aquatiques, l’une des tendances fortes du 21ème siècle : il s’agit de lieux, d’une nouvelle génération qui favorisent notamment le bien-être des usagers. En période de rénovation des piscines municipales construites dans les années 60, on assiste à une mutation de ces équipements où architectes et ingénieurs rivalisent d’inventivité.