Fort du succès rencontré lors de sa première attribution à Maylis de Kerangal en 2014, le prix du Roman des étudiants revient cette année pour une deuxième édition. Un nouveau jury composé exclusivement d’étudiants devra choisir un titre parmi une liste de dix romans français parus entre septembre 2014 et janvier 2015.
Les cinq premiers romans de cette liste sont :
– Tram 83, de Fiston Mwanza Mujila (éd. Métailié),
– L’Amour et les forêts, de Eric Reinhardt (éd. Gallimard),
– Le Météorologue, d’Olivier Rolin (éd. Le Seuil/Paulsen),
– Tristesse de la terre, de Eric Vuillard (éd. Actes Sud)
– Les vagues et le vent, de Christine Montalbetti (POL).
Les cinq autres romans seront sélectionnés parmi les livres de la rentrée littéraire de janvier 2015 par le pré-jury composé de : Fabienne Pascaud, Michel Abescat, Marine Landrot, Nathalie Crom et Christine Ferniot pour Télérama et Olivier Poivre d’Arvor, Sandrine Treiner, Caroline Broué, Arnaud Laporte et Christophe Ono-dit-Biot pour France Culture.
Le Roman des étudiants 2014
En 2013, France Culture et Télérama, avec le soutien du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, s’associaient pour créer le prix du Roman des Etudiants récompensant chaque année en mars un roman français choisi par un jury étudiant issu d’une pluralité de formations de l’enseignement supérieur.
Trois cents étudiants avaient été sélectionnés dans dix-huit villes avec le soutien de vingt-deux librairies indépendantes pour composer le jury de ce prix. Après une vingtaine de rencontres dans toute la France, les étudiants avaient récompensé Maylis de Kerangal pour Réparer les vivants à l’occasion d’une cérémonie au Salon du livre.