La CAPEB dévoile le palmarès de la 3e édition de son concours national « Les Lumières de l’innovation 2014 »

850
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) dévoile le palmarès du concours « les Lumières de l’innovation 2014 ». Pour cette 3e édition, la CAPEB récompense de nouvelles entreprises qui illustrent le dynamisme de l’innovation dans l’artisanat du bâtiment ; que ce soit dans leur démarche de chef d’entreprise, ou leurs produits et services pour les entreprises. Cette année, le premier prix de la catégorie « Démarches » est décerné à l’entreprise artisanale Ze Plombier, pour son approche originale du service de plomberie. La catégorie « Produits et Services pour les entreprises » récompense l’entreprise EDMA S.A.S, pour la création de la Powerprofil, un  système innovant de sertisseuse « plug and play » qui s’adapte sur n’importe quelle perceuse et visseuse, prévenant les troubles musculo-squelettiques. Deux coups de cœur sont également récompensés : l’entreprise artisanale Boissière et Fils, pour sa gestion modèle des ressources humaines, et SPIT S.A.S., PME spécialisée dans les solutions de fixations pour les professionnels du bâtiment

 

Lumière sur les talents d’innovation dans l’artisanat du bâtiment

Le concours des lumières de l’innovation met en lumière des artisans, des groupements et des chefs d’entreprises, qui innovent et proposent des solutions aux contraintes quotidiennes des entreprises du bâtiment. Le prix les récompense à travers deux catégories, qui distingue chacune un 1er prix et un « coup de cœur » :

–       La catégorie « Démarches », qui récompense une démarche entrepreneuriale originale,

–       La catégorie « produits et services destinés aux entreprises », qui récompense un produit ou un service développé par l’entreprise récompensée.

Cette année, près de 80 candidatures ont été déposées à travers toute la France. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury composé d’experts et de professionnels du bâtiment issus de la CAPEB, du Groupe Moniteur, de l’ISM, de l’APAVE, de l’Ecole nationale supérieure d’architecture, du CNAM , d’Ecoles du design et des métiers d’art, d’OSEO, du syndicat des architectes de PARIS, de Bâti Gratuit Pros et de CSTB.

 

 « Les entreprises artisanales ont une capacité à innover inégalable. On a, en effet, tendance à oublier que, en raison de leur taille et leur proximité avec leurs partenaires et leurs clients, les petites entreprises ont des atouts qui leur permettent d’imaginer, de créer et de mettre en œuvre des solutions innovantes ! C’est ce que la CAPEB souhaite démontrer avec le Concours Les Lumières de l’innovation. » commente Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

 

 

Palmarès 2014 – Concours Les lumières de l’innovation

La CAPEB récompense

 

1er prix dans la catégorie « Démarches »

L’entreprise Ze Plombier qui réinvente le service de plomberie à domicile

 

Depuis 2010, date de sa création par Pierre-Olivier Clerc, l’entreprise Ze Plombier a pour particularité de se déplacer en triporteur dans les rues de Nantes, là où bon nombre de plombiers n’interviennent plus, faute d’accessibilité, tels que les centres villes, les zones piétonnes etc. Cette initiative présente deux avantages : éviter les contraintes de stationnement et entrer dans une démarche écologique, en limitant les émissions de CO2. Pour se distinguer de la concurrence, la jeune entreprise distinguée propose aussi un prix de déplacement attractif, et une approche client fondée sur l’accessibilité et la réactivité.

 

Prix coup de cœur dans la catégorie « Démarches »

La qualité de service pensée à partir d’une ré organisation du travail

 

Depuis la reprise de l’entreprise familiale créée par son père en 2006, Frédéric Boissière a toujours souhaité fidéliser son personnel, en leur proposant des conditions de travail avantageuses. Le cahier des charges managérial de ce chef d’entreprise perfectionniste est fourni : formations, insertion professionnelle, semaines de quatre jours et investissement matériel pour diminuer la pénibilité et le risque d’accident de travail… Le chef d’entreprise se fait lui-même accompagner de spécialistes en management, pour continuer d’optimiser le travail de ses équipes et améliorer la qualité de service de son entreprise.

 

1er prix dans la catégorie « Produits et Services »

Un concept de sertissage unique sur le marché

 

L’entreprise EDMA S.A.S est récompensée pour la création de sa Powerprofil, une innovation une innovation breveté unique sur le marché. Cette solution répond à un double avantage : d’une part, ce système de sertissage automatique est adaptable sur tous types de perceuses et visseuses. D’autre part, il ne nécessite aucun effort de la part de l’utilisateur puisqu’il suffit d’actionner la visseuse pour que la mâchoire amorce le sertissage.

 

Prix coup de cœur dans la catégorie « Produits et Services »

La réponse aux problèmes d’étanchéité

 

L’entreprise SPIT S.A.S., spécialisée dans les solutions de fixations pour les professionnels du bâtiment, s’est distinguée pour la création de deux produits innovants :

–       La DRIV’Air’TM : cette cheville placo-plâtre contribue à la réduction des fuites d’air dans l’habitat. Elle optimise ainsi les performances du bâti existant et améliore la qualité de l’air intérieur. Seule cheville placo-plâtre du marché 100% étanche à l’air, elle répond aux critères de la RT 2012 d’imperméabilité à l’air. Elle s’adresse à tous les professionnels qui utilisent la fixation dans leurs métiers, en particulier aux électriciens et aux agenceurs.

–       La BEEP’AIR est une solution d’étanchéité des traversées électriques sur parois extérieures des bâtiments. Autre avantage, elle permet de répondre aux exigences des professionnels en termes de fiabilité de mise en œuvre, d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment et de respect de l’environnement (réduction des déchets sur les chantiers).

 

 

 
Sabine Basili, Présidente du Jury et Vice-Présidente de la CAPEB, en charge des affaires économiques, commente : « Ce concours des lumières de l’innovation organisé par la CAPEB est une belle occasion d’encourager toutes les innovations dans l’artisanat du bâtiment mais aussi de les diffuser au plus large public. L’innovation est au cœur de l’artisanat du bâtiment et cette 3e édition nous le prouve une fois de plus. Que ce soit une démarche originale d’entreprise, ou des produits et services destinés aux entreprises, nous sommes chaque année impressionnés par la multitude d’innovations marquantes initiées par les artisans du bâtiment. Nous espérons que les initiatives récompensées cette année en inspireront encore beaucoup d’autres. »