L’AFP ouvre un blog dédié à la sécurité

278

Véritable espace d’informations et de dialogue sur la sécurité, ce blog est destiné aux équipes de l’AFP ainsi qu’aux membres des rédactions en chef et des directions de l’information des grands médias qui envoient des personnels sur le terrain. Afin d’y accéder, chacun devra se soumettre à une « charte de bonne conduite » stipulant que les données sont confidentielles.
Basé sur la grande expérience des équipes de l’Agence constamment sur le terrain, ce blog traite de la sécurité au sens large, qu’il s’agisse de risques physiques ou psychologiques, du travail des reporters sur le terrain ou de celui des éditeurs photo et vidéo qui peuvent être amenés à traiter des images d’une grande violence.
Il propose une documentation et des recommandations précises, sans cesse mises à jour par les équipes AFP, sur les crises du moment (aujourd’hui Ebola, l’Irak ou l’Ukraine), des conseils qui peuvent aller de l’itinéraire recommandé, à l’hôtel à rejoindre, en passant par des préconisations sur l’équipement adapté.
Il répertorie aussi les crises passées, sous forme de retours d’expériences sur des événements susceptibles de se reproduire, tels qu’une prise d’otages massive ou une catastrophe naturelle. Il propose une documentation « à froid », dans des domaines aussi variés que la sécurité des transmissions, la bonne façon de préparer son sac de reporter, ainsi que des tutoriels vidéo, notamment sur les équipements de protection.