L’annuel de l’AFP : le monde en images

660

Comme chaque année depuis 2001, l’Agence France-Presse publie son florilège en images sur l’actualité mondiale, marquée par les conflits, la Coupe du monde de football au Brésil, mais également par les temps forts de la politique internationale, l’émigration et le climat, sans oublier un regard sur les personnalités et la pratique des selfies, qui font leur entrée dans le paysage médiatique.

L’ouvrage illustre notamment les conflits au Proche-Orient, en Centrafrique et en Ukraine, d’où les photographes de l’AFP ont tiré des images saisissantes.

La planète sous tension apporte également son lot de documents exceptionnels, avec la course contre la montre pour endiguer la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, le récent mouvement pro-démocratie à Hong Kong ou encore le triste record du typhon Haiyan, illustré par la procession de Tacloban, qui a valu 3 récompenses internationales à Philippe Lopez, dont le premier prix spot news du World Press Photo.

L’Annuel innove en donnant la plume aux photographes dont les clichés ouvrent les chapitres. Ils nous livrent les circonstances dans lesquelles leur image a été réalisée, une occasion de mieux découvrir l’univers du photojournalisme.