LE JOURNALISTE PAUL GASNIER SACRÉ AU PRIX GONCOURT DES DÉTÉNUS 2025

42

Le journaliste de “Quotidien” Paul Gasnier a remporté le Prix Goncourt des détenus 2025 pour son ouvrage La Collision, a annoncé le Centre national du livre (CNL). Dans ce récit intime, l’auteur revient sur la mort de sa mère, tuée à Lyon lors d’un accident de vélo provoqué par un jeune motard effectuant une roue arrière.
Créé en 2022, le Prix Goncourt des détenus repose sur la participation de près de 600 jurés issus de 45 établissements pénitentiaires répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris en outre-mer. Après plusieurs semaines de lectures et de débats, le processus s’est conclu par une délibération finale réunissant dix détenus, hommes et femmes, à huis clos au Centre national du livre, à Paris.

Soutenu par les ministères de la Culture et de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt, ce prix a pour ambition de « rendre les personnes détenues actrices d’un prix littéraire en valorisant leur capacité critique, tout en leur faisant découvrir des œuvres littéraires contemporaines », précise le CNL.