LE SNJ ET LA FIJ PORTENT PLAINTE A PARIS CONTRE LES AUTORITES ISRAELIENNES POUR ENTRAVE AU TRAVAIL DES JOURNALISTES

31

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé avoir déposé une plainte à Paris visant les autorités israéliennes, qu’ils accusent d’avoir empêché des reporters français de couvrir la guerre à Gaza. Les organisations estiment que ces entraves pourraient constituer des « crimes de guerre », ouvrant la voie à une enquête du parquet national antiterroriste, compétent lorsque des citoyens français sont concernés.

Selon la plainte, une centaine de pages rendues publiques par Franceinfo, il s’agirait de la première procédure fondée sur le délit d’entrave à la liberté d’exercer le journalisme dans un contexte international. Les plaignants dénoncent des obstacles répétés ayant empêché les journalistes français d’accéder aux Territoires palestiniens ou d’y travailler librement.

Me Louise El Yafi, l’une des avocates à l’origine du dossier, évoque une « entrave concertée » qui porterait atteinte à la liberté de la presse et nécessiterait désormais une prise de position claire de la justice française.