A lire : Moi, Président… de André Bercoff

285

De André Bercoff – Journaliste-écrivain

Bien connu pour ses essais virulents, André Bercoff a choisi, à sa manière, de souhaiter un bon anniversaire au Président Hollande après sa première année passée à la tête de l’Etat. Lui rappelant au passage qu’il avait lancé à Nicolas Sarkozy le 2 mai 2012 « Moi, Président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire ».

En mai 2013, celui qui scandait « Moi, Président » est selon l’auteur « une erreur de casting pour les uns et pour les autres, un mou du genou qui n’a pas compris que le pays était dans un état prérévolutionnaire et qu’il fallait tout faire sauter. Pour d’autres encore un président-catastrophe, incompétent, un homme qui promet plus vite que son ombre et qui ne tient jamais rien».

En revanche, ceux qui le soutiennent louent son pragmatisme, son réalisme, sa manière douce-amère avec laquelle il enseigne aux Français la pédagogie de la crise…

André Bercoff rappelle dans ce livre une déclaration du président « Un quinquennat se juge à son début et se sanctionne à sa fin ». L’occasion de lui demander « Monsieur le Président, prenez-vous vraiment le bon chemin ? ».

Couverture du livre Moi, Président