
À l’approche des prochaines élections municipales, cinq rédactions, Blast, L’Humanité, Les Inrockuptibles, Radio Nova et StreetPress publieront le 23 février un numéro spécial commun, baptisé Combat.
Disponible en kiosque et en ligne, ce hors-série est le fruit de plusieurs mois de travail collectif. Les cinq médias revendiquent une démarche éditoriale engagée : proposer un « guide de riposte » face à la progression de l’extrême droite dans les territoires.
Au sommaire, des enquêtes approfondies, des reportages de terrain, des cartographies inédites, des analyses et des entretiens. L’objectif affiché : « Regarder l’extrême droite en face ». Les rédactions entendent documenter ce qu’elles décrivent comme une gestion municipale « catastrophique », marquée par des reculs sociaux et écologiques, une pression accrue sur le tissu associatif et culturel, et l’installation de la « haine comme carburant politique ».
Par cette initiative commune, ces médias affirment leur volonté de peser dans le débat public local, en offrant aux lecteurs des clés de compréhension et des arguments pour nourrir la confrontation démocratique à l’échelle des villes.
