POUR SES 200 ANS, LE FIGARO PUBLIE LE HORS-SERIE “LE FIGARO TRAVERSE LES SIECLES, 20 ANS D’HISTOIRE DE FRANCE”

46

Comment un journal né sous la Restauration est-il devenu une institution de la Ve République, avec son quotidien et son site, mais aussi ses magazines, ses revues, ses suppléments ou ses réseaux sociaux et sa télévision ? À l’occasion du bicentenaire du Figaro, un Figaro hors-série revient sur les grandes heures du titre.

L’hebdomadaire satirique des débuts, inspiré du personnage de Beaumarchais, frondeur, mordant, libre, est aujourd’hui le premier quotidien national, miroir des débats politiques et culturels, témoin des bouleversements de notre pays et du monde, et familier de tous les Français.

Riche d’une iconographie qui a fait appel au talent de dessinateurs contemporains autant qu’à des archives rares, de récits et de témoignages inédits, ce numéro anniversaire raconte deux cents ans de presse, d’histoire et de liberté d’expression, deux siècles au cours desquels Le Figaro n’a cessé de se réinventer. Depuis sa création en 1826, le Figaro a eu une conception du journalisme où l’exigence littéraire se conjugue à la pertinence du propos. Ce hors-série célèbre donc, dans un chapitre intitulé « Les plaisirs et les jours », les plumes illustres, de Charles Baudelaire à Marcel Proust, d’Émile Zola à Jean d’Ormesson, qui ont enrichi ses pages.