Après avoir créé des radios au Mali, au Cameroun ou au Congo, formé des reporteurs en Afghanistan ou apporté un soutien technique à des médias malgaches, l’association est sur le point de lancer une nouvelle radio (Radio Al Salam, Radio de la paix) à Erbil au Kurdistan irakien.
Cette radio va employer des journalistes/animateurs, eux-mêmes déplacés et actuellement au chômage. Ils bénéficieront d’un nouvel emploi et d’une formation aux outils numériques.
La ligne éditoriale de radio Al Salam est la suivante : aider les déplacés (reportages dans les camps, informations sur les programmes des ONG, émissions interactives) et réconcilier les communautés (kurdes, musulmans, chrétiens, yazidis).
L’association a trouvé les financements nécessaires au lancement de la radio (achat du matériel, location des locaux, assurances, indemnités et charges des volontaires, salaires de 4 journalistes/animateurs) qui s’élèvent à ce jour à 120.000 euros. Mais de nombreuses lignes comptables restent à financer (réémetteur à Duhok, ville du Nord où vivent plusieurs dizaines de milliers de réfugiés, salaires des 6 autres journalistes/animateurs, etc.).
Pour les aider : Guillaume.battin@radiofrance.com