Radios sans frontières va lancer un radio au kurdistan irakien

354

Après avoir créé des radios au Mali, au Cameroun ou au Congo, formé des reporteurs en Afghanistan ou apporté un soutien technique à des médias malgaches, l’association est sur le point de lancer une nouvelle radio (Radio Al Salam, Radio de la paix) à Erbil au Kurdistan irakien.

Cette radio va employer des journalistes/animateurs, eux-mêmes déplacés et actuellement au chômage. Ils bénéficieront d’un nouvel emploi et d’une formation aux outils numériques.

La ligne éditoriale de radio Al Salam est la suivante : aider les déplacés (reportages dans les camps, informations sur les programmes des ONG, émissions interactives) et réconcilier les communautés (kurdes, musulmans, chrétiens, yazidis).

L’association a trouvé les financements nécessaires au lancement de la radio (achat du matériel, location des locaux, assurances, indemnités et charges des volontaires, salaires de 4 journalistes/animateurs) qui s’élèvent à ce jour à 120.000 euros. Mais de nombreuses lignes comptables restent à financer (réémetteur à Duhok, ville du Nord où vivent plusieurs dizaines de milliers de réfugiés, salaires des 6 autres journalistes/animateurs, etc.).

Pour les aider :  Guillaume.battin@radiofrance.com