Remise des prix “Arbres d’Avenir”

351

“Arbres d’Avenir”, premier concours national pour l’agroforesterie, organisé par Fermes d‘Avenir, AccorHotels et PUR Projet, permet ainsi à des agriculteurs de planter des arbres en modèles agroforestiers dans leur exploitation. 34 porteurs de projet ont bénéficié cette année de 200 000 € de dotations et d’un accompagnement pour la plantation de plus de 40 000 arbres.

La première édition du concours s’est conclue le 24 janvier par une cérémonie de remise des prix, au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en présence de Monsieur le Ministre Stéphane Le Foll qui a déclaré à cette occasion que « l’agroécologie constitue l’avenir de l’agriculture française ».
Nicolas Hulot, invité surprise de la cérémonie, a quant à lui souligné lors de son intervention que « l’agroécologie optimise nos chances de gagner la bataille climatique » et a défini l’agroécologie comme ce lieu où « l’intelligence de l’Homme et de la Nature fusionnent. »

Lors de la remise des prix aux heureux lauréats, Arnaud Herrmann, Directeur Développement Durable du Groupe AccorHotels, a tenu à rappeler l’engagement de l’entreprise sur le sujet de l’agroforesterie : « Le concours Arbres d’Avenir est une formidable opportunité, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs, de participer à un cercle vertueux. Cette collaboration nous permet à la fois de soutenir des producteurs locaux dans leurs projets d’agroforesterie, d’identifier de nouvelles sources d’approvisionnement en aliments sains et durables pour nos restaurants et de réduire notre empreinte environnementale en donnant une nouvelle dimension à notre programme d’agroforesterie – Plant For the Planet – qui nous a permis à ce jour de financer la plantation de plus de 5 millions d’arbres dans le monde. »

Voir la liste des lauréats