JEAN-MICHEL APATHIE A CHOISI DE QUITTER RTL APRÈS AVOIR ÉTÉ MIS EN RETRAIT

76

Il l’a annoncé lui même sur X affirmant n’avoir pas commis de faute en évoquant « des Oradour-sur-Glane en Algérie » commis par la France. Précisant qu’il a vécu comme une “punition” d’être écarté de l’antenne.

Il a précisé attacher « un prix particulier à la question de la présence française en Algérie entre 1830 et 1962 », et avoir été « horrifié » par ce qu’il a « lu dans les livres écrits par des historiens méticuleux »
« Pour cette raison (…), je ne peux pas accepter d’être puni (…). Je regrette la situation qui s’est créée », a-t-il affirmé tout en ajoutant avoir « passé de belles années professionnelles à RTL, (…) une radio que j’aime ».

Pour rappel, il avait été mis en retrait de RTL après des propos sur la colonisation de l’Algérie. C’est l’animateur Thomas Sotto qui l’avait annoncé à l’antenne. «D’habitude, le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, Jean-Michel n’est pas là, a-t-il expliqué . En effet, mardi dernier, lors d’un débat face à vous, Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction considère inappropriée et qui a choqué beaucoup, beaucoup d’entre vous.» 

Pour rappel il avait dit «Vous savez, chaque année en France, on commémore ce qu’il s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. On en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ?»