SECRET DES SOURCES : JUSQU’OU VA LA PROTECTION DU JOURNALISTE ?

42

La protection des sources journalistiques s’applique-t-elle lorsque le journaliste travaille dans un lieu public ? C’est la question inédite examinée par la Cour de cassation, alors que les pratiques professionnelles évoluent et que les reporters rencontrent de plus en plus leurs sources hors des rédactions.

Fin 2024, Philippe Miller, journaliste pour le site Warning Trading, spécialisé dans les arnaques financières, est interpellé dans un restaurant parisien avec une femme devant être sa source. Les enquêteurs la suspectent d’avoir volé des données au cabinet Ziegler, en conflit ouvert avec Warning Trading.

Si la jeune femme est mise en examen, le journaliste est relâché. Mais ses notes, son ordinateur et son téléphone, saisis lors de l’interpellation, ne lui ont toujours pas été restitués.

L’affaire est remontée jusqu’à la Cour de cassation, appelée à dire si les protections prévues pour les perquisitions visant les journalistes s’appliquent aussi dans des lieux publics. Une décision attendue le 17 mars, aux enjeux majeurs pour la liberté de la presse.