
Ce dîner est l’occasion de récompenser des journalistes pour leur travail. Et il a pour tradition d’accueillir la prestation d’un humoriste pour qu’il se moque du président en poste.
C’est Amber Ruffin qui avait été choisi par l’association cette année. Mais dans un contexte de fortes tensions entre Donald Trump et plusieurs médias, ce choix a soulevé des réactions du côté de l’administration Trump, dont le porte-parole Taylor Budowich, l’avait qualifié sur X d'”humoriste de seconde zone” après qu’il ait affirmé en février que “personne ne veut” du président américain à ce dîner.
“Nous n’aurons pas de performance comique cette année”, a cependant expliqué dans un courriel le président de l’Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA), Eugene Daniels, évoquant une décision unanime.
“En ce moment important pour le journalisme, je veux m’assurer que l’attention n’est non pas sur la politique de la division mais entièrement sur l’idée de récompenser nos collègues pour leur travail exceptionnel”, a-t-il ajouté, précisant que des détails viendraient à l’approche de la date du dîner.
(Avec l’AFP)