
Mardi 3 novembre 2026 de 18h00 à 19h15
Thème : LES COULISSES D’UNE ENQUETE SOUS PRESSION
Invité : Charles ALLONCLE – Rapporteur de la Commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale
Animé par : Bernard de La Villardière – Président du Press Club
Six mois d’enquête, des auditions, des témoignages sensibles et des pressions que Charles Alloncle décrit comme déterminantes dans le déroulement de sa mission : dans Je jure de dire la vérité (Fayard), le rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public raconte les coulisses d’une expérience parlementaire hors norme.
Comment mener une enquête lorsque les sources hésitent à parler, que certaines informations sont difficiles à obtenir et que les questions posées suscitent de vives réactions ?
Quelles sont les limites et les exigences du contrôle parlementaire ?
Et que révèle cette expérience des relations entre pouvoir, information et transparence ?
Charles Alloncle reviendra sur les moments marquants de cette enquête et sur les enseignements qu’il en tire, pour un échange consacré aux coulisses du travail parlementaire et aux enjeux de transparence dans l’audiovisuel public.
Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat :
