2023 – ATELIER : NOUVELLES ECRITURES ET UTILISATION D’OUTILS NUMERIQUES INNOVANTS – 2E SESSION AVEC DECOUVERTE DE GENIALLY

521

Mardi 12 décembre 2023 de 9h15 à 12h30

Thème : ECRIRE POUR ETRE LU ET LIKE

Intervenant : Robert KASSOUS qui a été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe reporter, il a créé et dirigé, en tant que rédacteur en chef, les hors-séries Voyages du Nouvel Observateur. Sa formation en 2015, à Sciences PO Paris : Master 2 Management des Médias et du Numérique, lui permet de diriger le site qu’il a créé, Infotravel.fr et d’intervenir dans de grandes écoles : École Européenne des Métiers d’Internet, École Multimédia, ISC, ISTEC et de diriger la formation des Masters Web de l’ESJ. Ses enseignements portent sur l’éditorial, les nouvelles écritures et toutes les formes d’infographie.

Première partie : Les nouvelles écritures

Ce cours permettra de comprendre et d’appliquer les nouvelles règles d’écritures. On n’écrit plus que pour ses lecteurs, il faut aussi sur le web, s’adapter aux algorithmes et comprendre à minima leurs fonctionnements.

1 personne sur 3 passe moins de 15 secondes à lire un article sur le web, et un utilisateur ne consomme en moyenne que 20% a 25 % du contenu d’une page, même si c’est un article de référence (Le Monde, Figaro ou toutes références fiables).

Objectifs : Connaître et se former aux nouvelles écritures. Les temps de lectures étant plus courts, l’attention plus faible surtout sur les jeunes générations, écrire pour être lu nécessite une nouvelle approche des messages à faire passer et des outils nécessaires pour y parvenir. Écrire court et dense, intégrer les exigences des algorithmes comme Google sont des compétences appréciées dans tous les milieux professionnels, mais bien évidement encore plus dans la communication et le journalisme. Un écrit court et dense aura toujours tendance à être plus impactant, plus vivant, plus dynamique et donc… aura plus d’audience. Acquérir la capacité à écrire des textes qui vont droit au but, sans réduire leur compréhension est l’objectif.

Deuxième Partie : Formation à l’outil Génially

Genially offre une quantité incroyable de modèles de contenus différents (quizz, présentation pédagogique, vidéos, infographie). Son utilisation assez simple et ludique rend cet outil très attractif pour tous ceux, journalistes ou communicants, qui souhaitent acquérir des compétences dans la création de contenus interactifs.

Après cette formation Genially vous offrira une maîtrise exhaustive de ce logiciel de créations, vous permettant d’innover seul.

La formation se veut avant tout pratique, sous forme d’atelier afin que les participants soient directement opérationnels afin de créer des présentations efficaces et impactantes grâce à cet outil magique !

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • S’approprier le fonctionnement de Genially
  • Comprendre la structure des activités Genially pour gagner en autonomie
  • Créer des activités Genially (avec ou sans modèle)

Forfait de participation: 160 €

Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: