14/11/18 – FAKE NEWS ET LIBERTE D’EXPRESSION : LEGIFERER OU PAS ?

373
Mercredi 14 novembre 2018 de 18h45 à 20h00

Invité : François NICOLON, directeur marketing région EMEA de Kantar Médias

Animé par Isabelle Bourdet – Press Club

La désinformation a toujours existé, en particulier en politique, mais, avec internet, elle se répand comme une traînée de poudre. Au nom de la liberté d’expression, la circulation de l’information s’est amplifiée, pour le meilleur mais aussi pour le pire.  Tous les secteurs d’activité peuvent être touchés par ce type de campagnes de désinformation. Au point que la question de la détection des fausses informations fake news ou infox circulant sur le web est devenue de plus en plus présente dans le débat public au point que leur régulation est une problématique mondiale.
Dans ce contexte, auquel s’ajoute une méfiance grandissante envers le système médiatique, le rôle du journaliste est plus que jamais au « fact-checking ».

Quelle est l’influence des fausses informations ?
Comment le phénomène des “fake news” ou infox met-il en danger le lien de confiance entre les médias et leurs audiences ?
Est-ce une menace ou une opportunité pour les journalistes ?
Peut-on contrôler leur diffusion sans porter atteinte à la liberté d’expression ?

Nous nous appuierons sur des études et enquêtes menées par Kantar Média sur cette irruption des informations altérées dans le flux d’actualité : du domaine politique ou économique, ces “fake news” constituent de plus en plus un sujet d’inquiétude aussi pour les marques.

Inscription au débat