18/12/19 – C TOUT COM – THÈME : COMMUNICATION DE CRISE : ET SI NOUS PARLIONS DU BASHING ?

57

Mercredi 18 décembre de 8h45 à 10h00

Pour cette nouvelle édition, Rosine DEPOIX, chargée de mission médias du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) a souhaité échanger avec vous sur ce thème.
Franck PRUNUS, directeur de la communication du GNIS introduira le sujet.  Et nous avons invité pour répondre à cette question un expert, Amaury BESSARD, directeur général de l’agence Shan, vice-président du Syrpa (le réseau des agri-communicants) et un témoin Basile FAUCHEUX, agriculteur, secrétaire de l’association Agridemain.

Animé par Isabelle Bourdet – Press Club

Le mot “bashing” a envahi les médias français. French-bashing, Hollande-bashing , Football-bashing et plus récemment Agri-bashing.
Le bashing est motivé par ou à l’origine d’une perte de confiance accolée à tout un tas de phénomènes ou de noms propres qui s’étalent sur la place publique.
Nous prendrons l’exemple du monde agricole, pour voir comment le développement d’Internet et des réseaux sociaux a offert au bashing un nouveau champ d’action, en permettant à beaucoup plus de monde de participer dans l’anonymat à cette activité collective.

Nous pourrons benchmarker nos approches en étudiant le cas de l’agribashing :
 

  •  Mise en lumière les bonnes pratiques en matière de communication individuelles et collectives.
  •  Comment se débarrasser des idées reçues et surmonter cet agribashing ?
  •  Face aux attaques, quelle méthode : La riposte factuelle, au sens de fact-checking, ou  une contre-attaque agressive ?
  • Répondre au dénigrement par une communication positive est-ce pertinent ? Quels moyens pour la construire ?

Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: