25/11/2024 – ENSEIGNER EST-IL DEVENU UN MÉTIER DANGEREUX ?

141

Lundi 25 novembre 2024 de 18h45 à 20h00

ENSEIGNER EST-IL DEVENU UN MÉTIER DANGEREUX ?

Invités : Laurence D’HONDT, journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires et Jean-Pierre MARTIN, il a été envoyé spécial au Proche-Orient et en Afrique Centrale pour la chaine Belge RTL-TVI. Auteurs de Allah n’a rien à faire dans ma classe – Editions Racine

En France, deux professeurs, Samuel Paty et Dominique Bernard, ont été assassinés parce qu’ils enseignaient la liberté d’expression, parce qu’ils faisaient partager leur amour de l’art, de l’histoire, du débat…. Parce qu’ils défendaient le principe républicain de laïcité. Ces deux assassinats ont brutalement fait prendre conscience de la vulnérabilité et du courage des professeurs.

Dans le cadre d’une enquête nos invités ont interviewé des chefs d’établissement, des représentants syndicaux, entendu des politiques… et des enseignants. Ils sont partis à la rencontre de ceux qui osent évoquer leur solitude face à ce métier qui selon eux est aujourd’hui devenu “dangereux” parce que disent-ils “l’école n’est plus un sanctuaire, un lieu protégé de la fureur du monde”.

Pourquoi la théorie de l’évolution est-elle contestée dans nos écoles ?
Pourquoi les cours d’histoire sont-ils remis en cause ?
Pourquoi le port du voile est-il devenu un enjeu ?
Pourquoi Samuel Paty a-t-il payé de sa vie l’exercice de l’esprit critique ?

Autant de questions auxquelles nos invités ont tenté de répondre dans le cadre de cette enquête. Ce livre fait de témoignages est le premier livre en Belgique qui évoque la pression islamiste dans les écoles belges. Il fait une comparaison entre les moyens/méthodes belges et français pour faire face à l’islamisme.
Ils nous partagerons, à travers les réflexions et les expériences de professeurs qu’ils ont interviewés, des initiatives pour refaire de l’école un lieu d’instruction dans le respect de la laïcité.

Membres du Press Club de France demandez à assister à ce débat: