FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE : CHANG KI CHUNG, LAUREAT DU PRIX PRESS CLUB

1642

Le Festival International de la Photographie Culinaire, l’unique manifestation culturelle qui rend hommage au travail des photographes plasticiens dont l’univers de réflexion est notre alimentation avait pour thème cette année : Le Sud. Gérald PASSEDAT, l’ambassadeur de la cuisine méditerranéenne, chef marseillais (‘Le petit Nice’, quatre toques Gault & Millau & trois étoiles Michelin) en était le parrain. 

Le FIPC s’est associé avec le  Press Club de France avec la création d’ un  « Prix Spécial Press Club de France ».
Le jury Press Club est composé de Isabelle Bourdet, directrice du Press Club, Florence Duprat de BSmart, Nelson Monfort de France Télévisions, Bernard Thomasson de France Info. 
La remise des prix a eu lieu le 13 septembre à Marseille à l’occasion de l’inauguration de l’exposition de l’ensemble des photos lauréates sur l’Esplanade de la Major face au MUCEM. Voir le communiqué de presse

La photographie culinaire est devenue une véritable œuvre d’art en faisant entrer l’alimentaire dans la sphère artistique contemporaine s’extrayant du cadre strict et convenu  de simple illustration pour livres de cuisine ou magazines de recettes. Aujourd’hui, elle présente à un très nombreux  public à la fois gastronome et curieux  une image évocatrice de mythes et cela dans un contexte esthétisant.

Cette nouvelle niche créatrice possède désormais de vrais  talents qui allient exigence, réflexion, sensibilité, humour et émotion. Elle démontre que chaque photographe possède en matière de gastronomie un point de vue affirmé. Il signe son image comme un peintre son tableau.