LA NOUVELLE EXPOSITION PHOTOS DU CLUB : “WITH ALL OUR MIGHT” DE DEBORAH FARNAULT

238

Dans les salons du Press Club du 6 octobre au 31 décembre 2025

«With All Our Might» est un projet de livre et d’exposition de Deborah Farnault où confluent les questions de paysage, de climat et de société. Explorant les corrélations entre ces différentes notions, elle façonne des images où la désertification de l’Ouest Américain devient une métaphore de l’assèchement de nos ressources et de notre humanité.

SYNOPSIS

La Californie, cinquième puissance économique mondiale, est aux premières lignes du réchauffement climatique. Les vagues de chaleur, qui y sévissent depuis plusieurs années, ne sont pas de simples sécheresses temporaires ; elles sont bien le résultat d’une désertification progressive de la région.

Aux portes de Los Angeles, le désert californien est devenu le carrefour improbable d’une des régions agricoles les plus riches des États-Unis et d’une économie marginale, où la pauvreté, la criminalité et la drogue sont endémiques. Les montagnes attenantes constituent un terrain d’essais et d’entrainement pour l’armée américaine. Les barons de l’eau y livrent une bataille impitoyable aux collectivités territoriales, tandis que le Colorado River, surexploité, s’assèche à grande vitesse. Centre d’un curieux écosystème, la région est aussi le théâtre d’un désastre écologique imminent.

Le réalisateur John Waters semble en avoir saisi l’essence *, décrivant la mer de Salton notamment, comme un lieu “où l’utopie et l’apocalypse se rencontrent pour danser un tango sale”. Cette atmosphère de fin du monde n’a cependant pas empêché une population marginale de s’y installer – par choix ou non, à court ou long terme.

Aux villages de caravanes, marinas à l’abandon, courses de buggy tout terrain et âmes échouées sur les rives de cette mer intérieure se juxtapose l’opulence de Palm Springs. Entre frivolité et fin des temps, nous nous retrouvons face à une vision sublime et détonante, où la beauté et l’horreur, l’abondance et la misère, le génie et le sordide cohabitent.

Dans un système qui glorifie la croissance, la productivité, la performance et la positivité à tout prix, nous nous retrouvons errants en quête d’appartenance, déconnectés de notre propre humanité.

À travers une approche topographique, je présente des images dénudées d’artifices : quelques intérieurs silencieux, des visages fatigués et l’immensité des paysages arides – comme autant de naufragés d’un système capitaliste en rupture avec les crises de notre temps.

Accompagné d’une série de poèmes en prose, pensés comme les paroles de musique indie pop américaine et composés au fil de mes déambulations dans la région, « With All Our Might » aborde les notions de nostalgie, d’aliénation et d’un romantisme qui s’effrite sous la lumière implacable du désert californien.

Cherchant à nourrir une transversalité des pratiques et à développer la dimension dystopique de ce projet, j’ai invité Liz Harmer, écrivaine canadienne primée, à écrire un texte de fiction intitulé « The Last Free Place ».

* Plagues and Pleasures on the Salton Sea, un film documentaire de Chris Metzler et Jeff Springer, raconté par John Waters

A PROPOS DE DEBORAH FARNAULT

Déborah Farnault est une photographe et réalisatrice franco-américaine travaillant entre Paris et Los Angeles.

Elle a obtenu son DNSEP Art de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (France) et de l’Académie Nationale des Beaux-Arts à Helsinki (Finlande). Elle a également obtenu un Master 2 de Sciences Po (France).

Son travail a été présenté dans des expositions personnelles et collectives en France, en Suède, au Royaume-Uni, en Italie et aux Etats-Unis. Elle a été commissionnée pour effectuer une installation dans l’espace public à Los Angeles.

Plusieurs de ses photographies ont été acquises par la Ville de Strasbourg (France).

Farnault a également participé à plusieurs résidences artistiques et a été sélectionnée pour des prix en France et aux Etats-Unis.

Elle a mené conférences et workshops à The New School-Parsons (New York) et Sup de Pub (Paris). Elle a également été invitée à présenter son processus créatif pour le Pennsylvania College of Art & Design (Etats-Unis) et Spéos International School of Photography (Paris).

En tant que photographe commerciale, Farnault a travaillé avec des groupes internationaux, ainsi que des magazines en France et ailleurs.

LES OEUVRES

Deborah_Farnault_Mesnographies_WAOM_Credits

Studio : 85, rue Mouffetard 75005 Paris France
deborah@deborahfarnault.com . FR +33 7 81 28 33 22 / USA +1 347 355 0740 . @deborahfarnault . deborahfarnault.com